Se découvrir à travers les arts
et le mouvement

Voix - Rythme - corps

La voix, miroir de soi

« Au-delà du « bien faire » et du « mal faire » existe un espace. C’est là que je te rencontrerai».

Djâlal Od Dîn Rûmi

La voix est le son de notre être qui cherche à se dire. De par ses mouvements et ses chemins empruntés, elle vient raconter quelque chose de nous et notre rapport au monde.

Elle sonne lorsqu’elle habite tout le corps et est en harmonie avec son être intérieur. Aussi, elle devient une source précieuse pour élargir la connaissance de soi et la conscience corporelle.

Dans cette recherche vocale, la seule demande est d’écouter ce qui est et de « laisser faire » ce qui se manifeste dans l’instant présent. La voix ne cherche aucune forme en soi, ni aucune ambition ou forme de compétition. Le beau ne réside pas dans la représentation ou l’imitation, mais bien dans la recherche d’authenticité.

 L’art du chant devient ainsi un voyage vers soi, et non uniquement une « technique vocale ». A travers ce travail à la fois subtil, et intense et grâce à une grande écoute,  le son du corps pourra se frayer son chemin et pouvoir toucher son propre auteur.

 Une séance de voix invitera donc tout un chacun à être à l’écoute de son corps et de ses états d’âmes, tentant d’accorder, d’instant en instant, l’instrument corps et l’être tout entier ! 

 

"Le rythme, c'est la vie"

Hazrat Inayat Khan

Le rythme est omniprésent, force génératrice et structurante de l’univers qui nous entoure, rien n’y échappe, l’expansion et la contraction de l’univers, les orbites planétaires, la danse des saisons, le flux et le reflux des marées océaniques, tout ce qui existe dans l’univers est de la matière vibrante, du mouvement rythmique.

Dès nos premiers instants de vie, le rythme nous accompagne. Des battements du cœur et du balancement de la respiration dans l’utérus maternel nous naissons en tant qu’être rythmique indépendant avec notre propre tempo moléculaire, respiratoire, cardiaque…

Elément primordial dans la musique, le rythme est aussi et surtout vital pour la survie de l’organisme humain aussi bien physiquement que psychologiquement. « Être décalé », « désynchronisé » sont des expressions du langage courant pour décrire un état d’être hors rythme et impliquant un état d’être ou de santé altérée.

Parce que tout est rythme, nous avons tous le rythme, nous sommes le rythme mais, si proche de nous il nous reste pourtant bien souvent étranger voir même intimidant quand nous l’abordons musicalement. Peut-être justement parce qu’il touche à l’intime et à notre relation au monde qui nous entoure ?

L’approche rythmique proposée ici se propose de se reconnecter à cette force vitale en faisant l’expérience directe du rythme dans le corps, ce n’est que lorsque nous sommes capables de ressentir et de manifester le rythme dans le corps que nous pouvons groover et entrer dans le flow.

En utilisant le corps comme instrument nous acceptons d’entrer dans un dialogue avec nous même pour explorer notre relation au rythme mais nous ouvrons aussi la porte aux multiples résonnances bénéfiques que le rythme peut générer en nous !

LES INTERVENANT.E.S

Thierry Garcia

Depuis plus de 10 ans, je suis profondément immergé dans le monde de TaKeTiNa®, non seulement en tant que facilitateur d’un processus unique et novateur d’apprentissage rythmique, mais également en tant que compagnon de voyage dans une quête d’exploration de soi.

Mon approche vise à aider chacun(e) à exprimer sa propre musique en ouvrant les portes de son monde intérieur, à faciliter au travers d’explorations rythmiques une découverte de son Être profond

Mon parcours a débuté par une quête pour comprendre et accéder aux couches plus profondes de l’existence.

Chemin faisant j’ai découvert TaKeTiNa® et la remarquable capacité de cette pratique à combler le fossé que je percevais jusqu’alors entre la ‘silencieuse et immobile’ exploration intérieure et la ‘joyeuse et dansante exubérance’ de l’expression musicale extérieur.

Poursuivant sur cette voie, je me suis également formé à l’art transformateur de l’expression vocale et corporelle, perfectionnant ma capacité à mieux comprendre les dimensions émotionnelles et relationnelles des êtres humains à travers la voix et le mouvement corporel.

Au-delà des formations professionnelles, j’ai exploré, au cours des 20 dernières années, différentes pratiques favorisant la croissance et l’auto exploration, des quêtes de visions masculines, aux retraites de méditation Vipassana et à la pratique de l’Aïkido. Chaque expérience a ajouté une facette unique à ma compréhension et façonnée mon approche actuelle.

Aujourd’hui, ma joie réside dans le partage de cet espace profond d’exploration, plongeant dans les dichotomies et les complexités qui nous habitent. À travers des ateliers et des pratiques à la fois ludiques et transformateurs, je vous invite vers un paysage intérieur empli d’espace, de joie, de présence et de relaxation active…

Rejoignez-moi dans ce voyage de découverte et d’exploration, une aventure où le rythme devient un chemin vers votre Être profond, et où chaque pas vous rapproche de votre propre potentiel de création et de transformation!

Blandine Lecoq

Depuis son plus jeune âge, Blandine est une exploratrice de la voix dans tous ces états. 

Enfant, elle pratiquera la harpe celtique, avec une approche sans partitions, simplement grâce à l’écoute et aux sensations. Cette façon d’apprendre lui permettra d’affiner son oreille et d’appréhender la musique d’une manière plus intuitive. La voix, déjà visitée sous bien des aspects prendra de plus en plus de place dans la vie de Blandine. Lorsqu’elle débutera les cours de chant, elle ne s’arrêtera pas au simple aspect technique. Effectivement, les retours de sa professeur sur les aspects de sa voix, ses blocages, ses facilités, etc, la renvoie directement à ce qu’elle est profondément. Sa nature curieuse l’amènera à aller voir des professionnels du corps, de l’énergétique et de la psychologie pour créer les ponts entre ce qu’elle sent de son être vocal et de sa façon d’être au monde; sa psychologie. Pour elle, le chemin vocal pourra se frayer d’autant plus facilement si un travail sur soi se fait en parallèle. Elle décide donc de quitter son parcours de technique vocale lyrique  pour aller vers des professeurs ayant déjà une approche ne séparant pas la voix de l’être au sein de leurs séances. Dans cette dynamique, elle rencontrera Francis Got, s’inspirant grandement de la méthode « Souffle et voix » de Serge Wilfart, ainsi que Catherine Braslavsky, fondatrrice de « Natural Chant ». 

Le chant, et plus particulièrement la voix, en lien avec la recherche de transformation de soi prendra une forme, lors de ses études à l’école Pleine voix de Jacques Bonhome;  des études de formatrice en expression vocale et art thérapie par la voix et l’expression scénique. Puis, elle plongera dans l’aventure de l’improvisation vocale, dans une forme artistique, mais tout aussi profonde dans la recherche du cœur  de l’être via la formation d’improvisateur de Jean-Yves Penafiel.  

Blandine anime depuis plusieurs années différents stages et ateliers de voix. Qu’ils s’agissent de chants méditatifs, d’improvisation vocale, d’exploration du corps et de la voix , ou encore des polyphonies du monde. Elle facilite aussi des séances individualisées, aux personnes qui ont envie d’apprendre à chanter tout en restant connectées à ce qu’elles sont, ou simplement des personnes ayant envie de travailler sur elle-même et transformer, faire bouger des choses en elle-même. 

Avec toujours l’envie de se former et d’approfondir, Blandine continue d’explorer tous pleins d’univers vocaux par divers stages et cours particuliers. Le roy hart avec Michèle Laforest ou encore le travail du chant harmonique avec Daïnouri Choque en sont des exemples. 

C’est pour Blandine un plaisir d’accompagner chacune et chacun à déployer son potentiel créatif et tendre vers plus de liberté d’être.

IMG_20210604_162454079_BURST000_COVER_TOP~2
asso inside.out

"Il ne s'agît pas d'atteindre la perfection, mais la totalité"

Carl Gustave Jung